La géographie de la pollution de l'air

1-Principaux foyers de pollution en France :                       2-Principaux foyers de pollution en Europe :

                                                                                       ( en rouge les régions les plus polluées)

                                                                                       ( cliquez sur l'image pour l'agrandir )

                  

Source 1 :http://www.prevair.org/fr/index.php
Source 2 :http://www.astrosurf.com/astrocdf67/B_dossier_pollution_lumineuse.htm


Nous pouvons observés 2 grands foyers de pollution en France. Le premier est situé dans le capital et sa banlieue. Le second est situé près de Montpellier. Il y a un léger foyer de pollution dans la Meuse. Nous avons aussi des zones à très faible pollution comme la Bretagne, Marseille ainsi que Poitiers.

La zone de Paris est du aux nombreux transports. Paris étant une métropole, elle comporte donc un réseau routier important. Les voitures rejettent du CO² et polluent donc l’atmosphère. Paris a aussi de nombreuses industries qui polluent l’atmosphère. Elle comporte plus d’industries que les autres grandes villes françaises.
Montpellier a une forte pollution du à son activité minière.
Donc les principales zones de pollution sont les zones industrielles, routières et minières.

Le résidentiel-tertiaire (logements et bureaux) est responsable en France de 22 % des émissions de CO² (le second poste après les transports). L'association Négawatt a montré qu'il serait possible de diviser par quatre les besoins de ce secteur, moyennant une politique musclée d'isolation des logements déjà construits et d'amélioration des installations de chauffage. Coût annoncé : 6 milliards d'euros par an durant quarante ans. Un investissement important qui impliquera des arbitrages politiques, mais qui pourrait aussi entraîner la création de 100 000 emplois.

Conclusion géographique :


Nous en concluons donc que les principaux sites de pollution atmosphérique sont situés dans les grandes villes, qui possède de grandes industries, zone routière, et résidentiel tertiaire. C’est pourquoi la ville de Paris et de Montpellier sont les principaux sites de pollution de l’air français. Le léger foyer de Meuse est du à ses zones industrielles et tertiaires.

 

Veuillez cliquez : Conclusion de toute les parties

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site